Pourquoi parler de son activité pro dans la vie privée ?


Pour gagner votre vie, vous devez avoir des clients.

Pour avoir des clients vous devez générer des leads commerciaux.

Un lead c'est un contact que l'on voit comme un client potentiel, c'est un prospect.

 

Il y a plusieurs manière de générer des leads :

- Réseau professionnel : anciens collègues, partenaires,...

- Réseaux sociaux : blog, site internet, publicités, partages...

- Marketing : publipostage, emailing, phoning, publicité...

- Réseau personnel

 

Le réseau personnel est bien une des principales manières de trouver des clients !

 

Attention cependant à le faire dans les règles de l'art:

- Parlez de ce que vous faites simplement (pitch elevator) pour ne pas perdre votre auditoire.

- Insistez sur ce qui vous passionne : on a toujours plus envie de parler avec quelqu'un d'épanoui.

- Si le contact passe bien, laisser une manière de vous retrouver (carte de visite, newsletter, site, rendez-vous...)

- Ne vendez pas sur place : ne soyez pas un gros lourd !

 

Il y a bien sûr des moments de votre vie où vous n'aurez pas envie d'être commercial de votre petite entreprise, et c'est bien normal. Par contre, pensez à toutes les fois où vous avez essayé de le faire sans y être préparé...C'est quand même mieux de savoir présenter simplement son projet, même à la famille et aux amis, non ?