Les indispensables de la communication de l'indépendant


Tu as vu quelques exemples de situations dans lesquelles il te faut avoir préparé ta communication, même lorsque celle-ci parait informelle. 

 

Voici les principaux outils pour commencer la mise en place d'une communication simple pour ton activité :

- Le pitch Elevator

- La newsletter

- La carte de visite pro

- Site internet, réseaux sociaux ou blog

 

Mais à quoi servent ces outils ?

1. Le pitch Elevator

Le pitch ne sert pas à vendre ni à répondre à une question précise, mais uniquement à ouvrir la discussion.

Un bon pitch permet d'éveiller l'intérêt de vos interlocuteurs en seulement 1 minute.

 

Dans les exemples des 11 situations (gênantes) où communiquer, nous voyons que le pitch peut servir en présentation professionnelle, mais aussi chez le boulanger, dans vos familles, à vous présenter à de nouveaux contacts, etc...

 

Pour préparer son pitch elevator, il faut respecter les 3 étapes : l’accroche, la présentation de 30 secondes et la conclusion.

 

Enfin, il faut s'entrainer à le réciter pour être naturel et fluide le jour J.

 


2. La newsletter

La newsletter est l'envoi d'un mail groupé pour tous vos contacts ou vos clients.

 

Elle permet de partager votre vision, vos actualités, vos offres en touchant directement des personnes qui s'intéressent à ce que vous faites.

C'est un bon moyen de développer la relation et de vendre à des prospects déjà sensibles à votre travail.

 

Une bonne newsletter doit être sincère, et cohérente avec vos envies et votre activité. Il faut définir : le ton d'écriture, la fréquence d'envoi, la méthode d'inscription, etc. Il faut également penser RGPD.

 

De nombreux outils permettent de gérer des listes d'abonnés et de designer de belles newsletter. Personnellement, j'utilise Mailchimp (qui est gratuit jusqu'à 2.000 contacts et 10.000 emails par mois). Vous avez également : Sendinblue et Mailjet, des alternatives françaises dédiées aux PME.

 

Enfin, la version ++ de la newsletter c'est le tunnel de ventes automatisé.


3. La carte de visite

La carte de visite, c'est l'outil intemporel et facile à créer.

 

Sortez vos plus belles idées créatives, et restez concentré sur les informations principales. Personnellement, j'utilise souvent l'outil canva pour créer mes designs.

 

Dans l'idéal, il faut que votre carte soit cohérente avec votre entreprise et votre communication globale :

- Quelles sont vos couleurs ?

- Avez-vous un logo ?

 

Dans le doute, faites simple au début.

Mieux vaut avoir une carte de visite à retravailler plus tard, que rien du tout !


4. Site internet, réseaux sociaux ou blog

Aujourd'hui, une présence sur internet est indispensable pour votre activité.

 

Pour commencer simple, vous devez choisir minimum un outil pour présenter votre entreprise et vos offres. On fait généralement un site "page" ou site "vitrine". Ce site permet d'expliquer en quelques paragraphes vos activités, vos références, votre contact... Pour créer un site simplement, vous avez des constructeurs comme :

Pour développer votre présence en ligne, vous pouvez également créer un compte pro sur vos réseaux sociaux préférés : Facebook, LinkedIn, Instragram,...

 

Pour les plus motivés, vous pouvez ajouter un blog dans votre site internet, et partager vos articles sur les réseaux sociaux et dans votre newsletter !


Pour conclure


Est-ce que ces informations t'ont aidées à avoir une vision plus claire de ta communication ?

Tu veux de l'aide pour commencer ? Tu as encore des questions ?